Mes ecoles de guerre

Couverture du livre « Mes ecoles de guerre » de Louis Wagner aux éditions Do Bentzinger

Louis Wagner est né en 1920 à Westhalten, en Alsace. Au moment de l'invasion allemande, il habite les trois-Épis. Il tente de joindre son centre d'incorporation à Belfort mais la progression des troupes allemandes

est plus rapide que sa bicyclette. En Alsace conquise puis annexée, il reprend les cours à Colmar dont le programme a été revu et corrigé par les vainqueurs. De 1941 à 1943, il suit une formation d'instituteur en Allemagne et y effectue armes de maître d'école. En septembre 1943 il revient en Alsace après son "Reichsarbeitsdient" et enseigne à Kaysersberg, Katzenthal, Guémar, puis Labaroche. Il endure avec sa famille les terribles bombardements qui ont précédé la Libération des Trois-Épis le 2 février 1945. Début mars 1945, il s'engage dans l'Armée Française. Affecté en Sécurité Militaire il a mission d'infi ltrer un groupe de volontaires français de l'armée allemande qui préparent des attentats destinés à désorganiser le commandement Allié. Il participe ensuite à l'occupation de l'Allemagne et de l'Autriche. Démobilisé en septembre 1945, il retrouve les bancs du lycée pour achever, cette fois, ses études françaises. Précieusement conservé par sa famille, ce recueil de souvenirs, d'un jeune homme devenu par la force de l'histoire fonctionnaire allemand puis français est la destiné, ordinaire d'un Alsacien pendant la guerre 1939-1945. Louis Wagner exercera à Colmar, entre 1946 et 1979 comme maître d'application dans les écoles du Musée, Jean-Jacques Rousseau et à l'École Normale