Mes années 70 : clichés de campagnes

Couverture du livre « Mes années 70 : clichés de campagnes » de Nathalie Boulouch et Caroline-Sophie Meggle et Michael Liborio aux éditions Locus Solus

Revoir en images les mutations des milieux ruraux des années 1970 : voilà l?objet de cet ouvrage. Très illustré de clichés tirés d?albums de famille inédits, ils nous plongent dans cette époque sous tous ses aspects ; faisant naître, selon l?âge du lecteur, nostalgie ou curiosité.
On y observe... Voir plus

On y observe la confrontation entre des pratiques ancestrales, proches de la terre, respectant des traditions établies, et de nouveaux modes de vie : vêtements, divertissements, autonomie, révolution des mentalités? Aucun secteur ne reste intouché : agriculture, artisanat, commerce dans les bourgs, mais aussi travail à l?usine et à la ville toute proche, dont l?extension donne de plus en plus aux campagnes leur nouveau visage « péri-urbain ».
Commentées par des spécialistes, ces images-témoignages expliquent aussi les raisons de ces mouvements, plus seulement économiques mais sociologiques. Dans ce désir de progrès à tout prix, porté par la technique et la consommation, déjà des doutes s?élèvent, annonçant des voies alternatives qui font aujourd?hui encore référence.