80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Meredith Monk est ailleurs. Née à Lima ou à New York, la nature profonde de cette artiste atypique, tout à la fois compositrice, chanteuse, mime, dramaturge, metteuse en scène, danseuse, comédienne, toujours à l'avant-garde d'elle-même, procède à la fois du feu terrestre et du cosmos, des passions humaines et des secrets du monde, dont elle se fait la messagère.
Très tôt, le chant, lui ouvre des horizons qu'elle devine, autant de territoires inexplorés, où l'imaginaire et le mythe, l'espace du dedans et du dehors, le passé et le présent, se rencontrent, se déploient. Guy Scarpetta parlait d'une « femme cent-voix », Daniel Caux d'« une voix qui danse », Babeth M. Van- Loo de « voix intérieure ». Qu'elle soit associée, à un instrument - piano, violon, accordéon, kazoo et tant d'autres - à un quatuor, à l'orchestre, à son ensemble, qu'elle soit démultipliée par la scénographie, le mouvement, l'image, chez Meredith Monk, la voix prime, reste le vecteur principal de son art, cherchant à établir, souvent sans un mot - pas de texte, juste le son de la voix, mélopée, borborygme, animale ou primitive - un lien intime entre deux mondes, des vérités transcendantes au spectateur/auditeur. Protéiforme, la voix de Meredith Monk, comme catalyseur de son art, se fait alors mystique.
Ce livre d'entretien avec Meredith Monk, Une voix mystique - premier livre en français sur la compositrice américaine - montre ainsi, comment ses oeuvres et son esthétique, sans doute parmi les plus intenses et les plus puissantes de notre temps, loin du minimalisme auquel on l'associe, à tort, sont le lieu d'une expérience éminemment spirituelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année