Mere Nuit (La)

Couverture du livre « Mere Nuit (La) » de Alain Aucouturier aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

La " Mère-Nuit " est un monstre inventé par les mères paysannes pour éloigner leurs petits des puits et des mares.
D'après elles, s'ils s'approchent de trop près, cette sorte de truie immonde et griffue pourrait les attraper et les noyer.
Joseph Riquet, le petit bouvier de quatorze ans, sait... Voir plus

Joseph Riquet, le petit bouvier de quatorze ans, sait bien maintenant que la " Mère-Nuit " n'existe pas.
Pourtant, le 26 août 1924...
Alain AUCOUTURIER a, comme chacun, un " ubac " et un " adret ".
Les héros Sissi et Dudu, du Milhar aux Guignes et de La Tourte aux Bleuets, sont sa part ensoleillée.
La Mère-Nuit, (après Le Dénicheur d'Enfance), nous dit ce qu'il protège à l'ombre.
Un roman fort, situé dans les années folles, où les imprévus de la vie font passer brusquement un jeune garçon de son origine rurale à la condition citadine, transformant complètement non seulement sa vie professionnelle, mais également sa culture, sa sensualité, son langage...
De la dureté frustre des plateaux du Massif central aux rives de la Gironde où il devient " Le Violoniste "...