Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Elle s'était juré qu'elle n'aurait pas d'autre enfant. Pourtant, Elle est de nouveau enceinte et les semaines s'écoulent sans qu'elle parvienne à définir ce qu'elle souhaite, entre un accouchement à domicile par une sage-femme et la solution radicale des freebirths excluant toute aide médicale. Tout plutôt que l'hôpital.
Salomé, sa fille de 9 ans, s'inquiète de la venue du bébé dans un monde où les forêts brûlent et la guerre cogne aux portes de l'Europe, empêchant les adultes de penser. Qu'importe, Salomé accompagnera sa mère dépassée.
Porté par l'innocence et l'ingéniosité d'une enfant, au rythme des trois trimestres de grossesse, Mère nature nous entraîne dans l'odyssée d'une femme blessée en quête d'une naissance respectée. Un roman contemporain, organique et sensible, qui interroge le libre arbitre de celles qui nous mettent au monde.
Son prénom : « Elle ».
Elle est maman célibataire de Salomé, 9 ans. Elle garde un très mauvais souvenir du jour de la naissance de sa fille. Elle va tomber enceinte à nouveau et va vouloir choisir son accouchement. Après la mauvaise expérience de son premier accouchement, Elle veut rester maitresse de son corps ce jour-là.
Ce roman intercale les chapitres où Salomé nous parle de sa vie, du haut de ses presque 10 ans, de sa façon de voir le monde. Salomé est tournée vers la nature, vers le bien-être animal. C’est une petite fille de son époque inquiète pour l’avenir de la planète, sans jamais offrir un visage caricatural de l’Ecologie vue par les ados citadins d’aujourd’hui.
Les autre chapitres, l’auteure nous parle d’Elle, cette femme qui va nous faire découvrir tous les métiers autour de la naissance, toutes les différentes façons d’accoucher mais aussi les lois qui accompagnent la naissance. Elle va douter à chaque instant de sa grossesse, va apprendre à se connaitre et intégrer pleinement son rôle de mère.
Ce roman est un hommage à la maternité, un conte moderne qui redonne espoir en l’avenir et nous apprend mille et une chose sur comment donner la vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement