Mere et filles

Couverture du livre « Mere et filles » de Chapsal-M aux éditions Le Livre De Poche

" Lorsque Antoinette, à la suite d'un malaise cardiaque, a été recueillie par Eliane, l'aînée de ses filles, qui aurait prévu qu'une guerre sans merci allait éclater entre les deux soeurs oe C'est pourtant bien d'une guerre qu'il s'agit, où une rivalité et une jalousie anciennes vont se déchaîner, s'alimentant de leurs différences, de leurs goûts, de leurs façons de vivre ou d'élever les enfants, sans que les hommes qui partagent leur vie parviennent à s'interposer. " Mères et filles ne se quittent jamais ", écrivait la grande psychanalyste Françoise Dolto. Autour de cette conviction, la romancière de La Maison de jade et de Si aimée, si seule nous parle de ce qui fait toutes les familles : incapacité à vivre les uns sans les autres - et difficulté de vivre ensemble. "