Merci mère, de m'avoir abandonné

Couverture du livre « Merci mère, de m'avoir abandonné » de Patrick Lebrun aux éditions Spinelle
  • Editeur : Spinelle

"Hanoi, 1942, une longue période d'instabilité démarre en Indochine où les maîtres japonais et français se succèdent alors que se prépare la révolution d'un peuple avide de liberté. Fils d'un père militaire français et d'une mère indochinoise, Georges voit le jour dans ce contexte et doit grandir pour devenir un homme au plus vite malgré la pauvreté et l'abandon.
Après une éducation militaire en Indochine pour le compte d'un empire qui se décompose, il doit fuir son pays devenu hostile et accepter la main que lui tend la France. Au sein du corps militaire français, il se rapproche de la mère patrie à mesure que le pays de sa mère redevient le Vietnam. Déraciné et en quête d'identité, il servira le drapeau tricolore durant la guerre d'Algérie et au Sénégal avant de se lancer dans une longue marche pour s'intégrer comme Français.
Georges écrit sa petite histoire en traversant la grande en cherchant à savoir qui il est, dans les pas d'un père qu'il n'a pas connu et qu'il doit retrouver."