"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
arrivé à l'âge crucial, godard dresse un premier bilan, avant la
récapitulation de pierrot le fou et le " retour à zéro ", le désoeuvrement des années 1966-1967 et ces films " trouvés à la ferraille " ou " égarés dans le cosmos ".
il y aura bientôt comme un effet de précipitation oú la star-godard, dotée d'une infaillibilité papale selon truffaut, tentera d'échapper à sa malédiction en trouvant d'autres modes opératoires (militantisme, vidéo, installation à grenoble, puis en suisse).
mais au moment du mépris, et c'est bien ce qu'affirme la caméra de raoul coutard à la fin du générique, il importe d'aller à la rencontre du spectateur-philosophe - c'est-à-dire chacun d'entre nous - en questionnant sa position, sa légitimité, ses attentes.
comme chez hitchcock et comme pour rossellini, le spectateur est l'objet de toutes les attentions. qu'attendre désormais du cinéma ? cela a-t-il eu lieu ? un recommencement paraît-il seulement envisageable ? réflexion, méditation, récapitulation, préparation à la conversion ou à la disparition : le mépris apparaît bel et bien comme un exercice spirituel - un memento mori du cinéma.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !