Mensuel - numero 411 avril 2021

Couverture du livre « Mensuel - numero 411 avril 2021 » de  aux éditions Alternatives Economiques

Un boulet, la dette ? Pour un ménage, souvent. Pour un pays, pas forcément. D'abord, parce qu'il ne rembourse que les intérêts. Le reste, ce que l'on appelle le principal, il se contente de le réemprunter lorsque le prêt arrive à échéance. Il fait « rouler sa dette », comme disent les... Voir plus

Un boulet, la dette ? Pour un ménage, souvent. Pour un pays, pas forcément. D'abord, parce qu'il ne rembourse que les intérêts. Le reste, ce que l'on appelle le principal, il se contente de le réemprunter lorsque le prêt arrive à échéance. Il fait « rouler sa dette », comme disent les économistes.

Ensuite, parce que lorsque les taux sont bas et qu'ils sont appelés à le rester un bon moment, un Etat a tout intérêt à s'endetter à long terme pour investir dans son avenir. C'est ce que font les Etats-Unis aujourd'hui et ils ne lésinent pas sur les quantités. C'est ce que devrait faire la France du « quoi qu'il en coûte », idéalement avec un soutien de l'Union européenne.

Le Covid a mis à nu les failles de notre modèle, les besoins criants d'investissement dans de nombreux services publics de l'Hexagone. Et la transition écologique demande des moyens considérables. L'argent n'est pas cher : profitons-en, et plaçons-le au bon endroit !