"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Monique Piton, employée de l'usine Lip (Besançon) en 1973-1974, a été partie prenante de ce conflit mémorable.
Elle nous propose ici l'histoire de sa vie, son parcours professionnel et politique. C'est également la condition des femmes ouvrières dans les années cinquante et soixante qu'elle nous invite à découvrir. Avec sensibilité, elle raconte son itinéraire de femme en lutte pour son indépendance, son activité syndicale et ses engagements. Si dans le cours de ses combats elle croise d'innombrables anonymes, elle rencontre aussi des personnalités, comme Simone de Beauvoir avec qui elle s'est retrouvée au coude à coude.
C'est en effet d'abord pour la cause des femmes que Monique s'est impliquée, pour leurs droits, dans les entreprises et dans la société. Elle nous raconte les conditions de vie et de travail des ouvrières et les difficultés qu'elles rencontrent pour s'imposer, y compris lors des conflits sociaux au cours desquels les hommes monopolisent souvent les décisions et la parole. L'évocation de ses engagements contre les injustices sociales nous fait découvrir une femme déterminée et enjouée, une femme aimant la musique, les voyages, s'intéressant à l'environnement et aux animaux, une femme qui aujourd'hui peint et expose.
Monique est une touche-à-tout de la vie, laquelle ne lui a pas toujours été facile.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !