"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pendant l'âge d'or de la civilisation chinoise, sous la dynastie Tang (618-907), nombre de courtisanes étaient aussi des poétesses et des taoïstes, de grandes dames qui suscitaient fascination et respect. Elles eurent pour descendantes les geishas japonaises. Saxifrage avait des goûts aristocratiques et des moeurs très libres.
C'est son regard sur le monde, plus que sa beauté physique ou ses talents en érotisme, qui devrait faire regretter au lecteur de n'avoir pu la connaître.
La narration est faite de plein d’anecdotes et de petites histoires, racontées par les hommes fréquentés par Saxifrage à l’occasion des dîners. Jacques Pimpaneau fait de ce personnage non pas une prostituée mais une femme libre de son corps et sûre d’elle-même. Elle fit ce choix de vie, préférant ni se tuer au travail ni vivre enfermée chez un époux ou concubin.
Mémoires d’une fleur est un court roman plein de sagesse et de douceur, que je recommande aux lecteurs qui aiment les récits contemplatifs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !