Mémoires d'un fou : novembre et autres textes de jeunesse

Couverture du livre « Mémoires d'un fou : novembre et autres textes de jeunesse » de Gustave Flaubert aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080705815

«Quand j'avais dix ans, je rêvais déjà la gloire - et j'ai composé dès que j'ai su écrire, je me suis peint tout exprès pour moi de ravissants tableaux - Je songeais à une salle pleine de lumière et d'or, à des mains qui battent, à des cris, des couronnes - On appelle l'auteur - l'auteur - l'auteur c'est bien moi, c'est mon nom - moi-moi - on me cherche dans les corridors, dans les loges - on se penche pour me voir - la toile se lève, je m'avance - quel enivrement ! on te regarde, on t'admire, on t'envie - on est près de t'aimer de t'avoir vu -» Gustave Flaubert