Mémoires d'un chef de la Résistance : zone nord, Alger, Londres, Paris

Couverture du livre « Mémoires d'un chef de la Résistance : zone nord, Alger, Londres, Paris » de Jacques Lecompte-Boinet aux éditions Felin
  • Editeur : Felin

Document exceptionnel connu jusqu'à présent des seuls spécialistes, les mémoires de Jacques Lecompte-Boinet constituent le témoignage rédigé à chaud par une des grandes figures méconnues de la Résistance.

Ce Compagnon de la Libération a fondé une des principales organisations clandestines de zone occupée, Ceux de la Résistance. Devenu un des seize membres du Conseil national de la Résistance, il a siégé en novembre 1943 à l'Assemblée consultative provisoire d'Alger, avant de revenir en France.
Dans cette existence sur le fil du rasoir, apparaît ce qui unit Lecompte-Boinet à tous les résistants : la conscience de participer à une aventure collective engageant le destin de leur pays en même temps qu'elle les dépasse, et qui, ce faisant, donne à ce moment de leur vie une intensité unique.

• Un ouvrage exceptionnel!

Un ouvrage exceptionnel!
    J'ai eu la chance de recevoir ce livre, témoignage incroyable d'un chef de la Résistance. Ce livre si dense et si riche permet de découvrir la vie de Jacques Lecompte-Boinet entre 1939 et 1944 à travers les journaux qu'il a écrits. On y croise les grandes figures de la Résistance comme Jean Moulin et Pierre Brosolette.
    Réflexion sur l'engagement, sur la destinée individuelle et le collectif, la Nation, c'est un livre passionnant et qui a un écho très fort au vu de la difficulté actuelle de l'engagement dans un collectif qui a perdu de sons sens.