Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mémoires du comte Serge Witte

Couverture du livre « Mémoires du comte Serge Witte » de Serge Witte aux éditions Cherche Midi
Résumé:

Voilà presque un siècle que l'on ne trouve plus en français les Mémoires du comte Witte (1849-1915), l'un des plus grands commis de l'état russe et assurément l'un de ses plus actifs modernisateurs ! Tour à tour ministre des Transports, ministre des Finances, artisan de la paix avec le Japon,... Voir plus

Voilà presque un siècle que l'on ne trouve plus en français les Mémoires du comte Witte (1849-1915), l'un des plus grands commis de l'état russe et assurément l'un de ses plus actifs modernisateurs ! Tour à tour ministre des Transports, ministre des Finances, artisan de la paix avec le Japon, père du parlementarisme russe, Witte a puissamment marqué de sa volonté et de son intelligence le tournant du XXe siècle. Dans le cadre de l'année de la Russie en France, cette réédition exceptionnellement préfacée par les ministres des Transports français et russe, Dominique Bussereau et Igor Lévitine, rend hommage à celui qui a tant et si bien oeuvré au rapprochement entre les deux pays. Une plongée passionnante dans les arcanes des diplomaties européenne, américaine et asiatique d'avant-guerre, un éclairage de première main sur un essor industriel et financier tel que la Russie n'en a plus jamais connu depuis, enfin un témoignage profondément humain sur les limites de l'ambition politique : quel récit méritait plus que celui-là d'incarner, en ces temps de crise économique et géopolitique, le renouveau du dialogue franco-russe ?

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.