Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Memoires du baron tupinier (1779-1850)

Couverture du livre « Memoires du baron tupinier (1779-1850) » de Tupinier J-M. aux éditions Desjonqueres
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Rares sont les officiers des corps de la Marine qui ont laissé des mémoires sur la période qui s'étend de la Révolution à la monarchie de Juillet. Le témoignage du baron Jean Tupinier est donc particulièrement précieux. Né en 1779, entré à 15 ans à l'Ecole polytechnique dans la première... Voir plus

Rares sont les officiers des corps de la Marine qui ont laissé des mémoires sur la période qui s'étend de la Révolution à la monarchie de Juillet. Le témoignage du baron Jean Tupinier est donc particulièrement précieux. Né en 1779, entré à 15 ans à l'Ecole polytechnique dans la première promotion (1794), sorti dans le corps du Génie maritime, il y parcourt une carrière très brillante qui l'amène à occuper pendant vingt ans le poste de directeur des Ports et Arsenaux, et à être un véritable vice-ministre de la Marine. Auparavant, jeune ingénieur, il a été en campagne à Saint-Domingue, puis a servi à la flottille de Boulogne avant de partir pour l'Italie où il dirigea jusqu'à la fin de l'Empire l'arsenal de Venise.
Ces fonctions variées l'ont mis en contact avec de nombreuses personnalités : des amiraux comme Ganteaume, Decrès, Bruix, Duperré, Rosamel, Rigny, des ministres dont il est le principal collaborateur : Portal, Clermont -Tonnerre, d'Haussez, d'Argout, un souverain aussi puisqu'il a eu l'occasion de travailler directement avec Louis-Philippe.
C'est donc toute la vie interne de la Marine qui est ici évoquée entre 1800 et 1848, mais les souvenirs de Tupinier dépassent ce cadre et nous donnent aussi de précieux renseignements sur la politique générale, l'état de l'opinion à certains moments cruciaux, comme pendant les Cent-Jours. Il s'agit donc d'un document historique de première valeur, resté jusqu'à ce jour inédit, rédigé avec sérénité par un très grand serviteur de l'état.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.