Mémoires d'enfance

Couverture du livre « Mémoires d'enfance » de Raymond Martineau aux éditions Multimondes

Il y a des livres qui sont de véritables récréations. Celui-ci en est un.
Raymond Martineau (il aurait eu 92 ans en juillet 2004) a entrepris, de 1991 à 2001, de raconter - en textes et en dessins - son enfance à Québec.

Il y a des livres qui sont de véritables récréations. Celui-ci en est un.
Dans sa préface, Jean Provencher écrit : « Il arrache l´adhésion, ne cesse de proposer le sourire. Ses illustrations soignées sont à la fois naïves et pourtant si précises. Il y a là un véritable talent. Quel soin à émerveiller ! Retrouvez-vous dans la page de cette Grande Échelle tournant le coin d´une rue, de ces enfants dévalant, au grand dam du constable, une des rues pentues du quartier. Et comment ne pas s´offrir cette page de Noël, où la grande variété des mets succède sans crier gare à la chute des étrennes. Tout ce livre est ainsi. Une véritable récréation.
Mais il y a plus. À l´occasion, cet ouvrage informe vraiment. L´historien du quotidien que je suis s´en étonne. »