Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Née à paris en 1752 d'un père roturier, madame campan entre à la cour à quinze ans et devient lectrice des filles cadettes de louis xv.
Dotée d'un tempérament vif et déterminé, elle est nommée en 1774 première femme de chambre de marie-antoinette qu'elle servira jusqu'en 1792. attentive, observatrice, intelligente, madame campan partage non seulement l'intimité de la reine, mais aussi de nombreux secrets d'etat. des fastes de versailles à la fuite à varennes, elle se trouve aux premières loges d'événements qui s'apprêtent à bouleverser la france et l'histoire.
Sur un ton inimitable, bienveillant ou virulent, madame campan raconte ce qu'elle voit, ce qu'elle entend, ce qu'elle sait : un trésor inépuisable de vérités et de détails, grâce auquel ses mémoires demeurent un témoignage unique sur l'ancien régime, la révolution, la vie quotidienne et la personnalité de marie-antoinette.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !