Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Couvrant près de soixante-dix ans, les mémoires de la comtesse de boigne occupent une place à part dans la littérature de souvenirs, ne serait-ce que par la richesse de leur information et la qualité exceptionnelle de leur style.
Document irremplaçable sur toute la période qui va des dernières années de l'ancien régime à la révolution de 1848, ces mémoires ont fait de la comtesse de boigne, depuis leur première publication en 1907, un personnage quasi mythique.
Elle passe pour le caustique avocat du diable de tous les procès en canonisation de ses contemporains, la plus célèbre de ses victimes étant chateaubriand. ces mémoires sont également l'oeuvre d'une extraordinaire psychologue, impitoyablement lucide, qui démonte les rouages d'une société qu'elle a si bien observée et dénonce sans relâche la bêtise de sa classe sociale.
Proust, qui en fut l'un des premiers lecteurs, s'enthousiasma pour les mémoires de la comtesse de boigne dont il salua la publication et dont il s'inspira directement pour son oeuvre personnelle.
Née en 1781 et morte en 1866 à l'âge de 85 ans, la Comtesse de Boigne écrit ses mémoires sans se trouver aucun talent. Quelle erreur.
Ce sont des chapitres plus ou moins longs qui nous font rentrer dans l'histoire de France et les évènements qui l'ont le plus marqués. Elle indique ne mettre sur papier que ce dont elle est vraiment sûre. On y croise Louis XVI, Marie-Antoinette, Bonapartre, Madame de Staël... Bref, que du beau monde. De naissance noble (elle ne cache pas être royaliste), elle a beaucoup d'amis qu'elle loue mais n'hésite pas à être caustique pour ceux qui ne trouvent pas grâce à ses yeux.
Ses descriptions des visages de uns et des autres sont tordantes.
Publiées en 1907 alors que tout ce beau monde est mort, ses mémoires font scandales car elle ne ménage personne et certains descendants s'en émeuvent.
L'écriture est moderne et cela se lit sans difficulté. Par contre, il ne faut pas tenter de comprendre qui à un lien de parenté avec qui ; c'est encore plus compliqué qu'un roman russe.
Marcel Proust a adoré les mémoires de la Comtesse de Boigne et moi aussi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"