Couverture du livre « Mémoire perdue, mémoire volée ; investigations littéraires en Europe centrale et orientale » de Brigitte Gautier aux éditions L'harmattan

Les systèmes totalitaires s'étant attaqués en priorité à la mémoire, il a fallu attendre les années quatre-vingt-dix et une situation politique et éditoriale nouvelle dans "l'autre Europe", pour que la littérature contemporaine commence à refléter le passé ou le retrouve enfoui. Ce retour du refoulé prend évidemment une valeur libératoire et renoue les fils d'une histoire et d'une identité occultées. Spécialistes de ces différentes cultures, nos chercheurs présentent un état des lieux sans complaisance.