Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Ces cahiers ont pour objectif de réunir les réflexions d'artistes (poètes, essayistes, dramaturges, etc.) et de chercheurs de haut niveau travaillant dans diverses disciplines, en sciences de la nature dites « dures » (mathématiciens, physiciens, biologistes, etc.) comme en sciences humaines au sens large (philosophes, sociologues, économistes, etc.), autour d'un thème qui traverse et dépasse leur strict domaine. Aux yeux du poète Adonis, qui a proposé le thème de la transcréation, la création transpoétique n'est pas une fin en soi, mais un moyen opératif d'autotransformation. Il considère, comme Abu Nuwâs, que « la poésie a le pouvoir de changer non seulement la vie, mais l'homme. Dévoiler les forces refoulées dans les profondeurs de l'homme, dit-il, dépasser la dualité entre celui-ci et l'univers, tel est l'apport décisif de cette poésie qui tourne le dos à la tradition poétique et religieuse. » Selon Adonis, « la poésie est cette perpétuelle recherche d'un dépassement sans fin. » Par son « ouverture verticale », sa poétique mystique hérétique est transcréative tout en étant transreligieuse et transculturelle. Sa poétique initiatique du silence ne se sert du langage que pour faire allusion à ce qui, absolument, lui échappe. La transcréation, c'est la création qui s'oriente du visible à l'invisible, du fini à l'infini, du profane au sacré, du naturel au transcendental, de la parole au silence. Plusieurs collaborateurs ont imaginé d'autres significations du concept de transcréation.
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