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Mémoire corrective Tome 2 (1991-1996) : Recueil de portraits satiriques publiés dans le Cafard Libéré sous la Rubrique Profil

Couverture du livre « Mémoire corrective Tome 2 (1991-1996) : Recueil de portraits satiriques publiés dans le Cafard Libéré sous la Rubrique Profil » de Pape Samba Kane aux éditions L'harmattan
Résumé:

« Ce n'est pas une flatterie, même pieuse, de dire, et en l'espèce de constater, que Pape Samba Kane, journaliste de grande expérience, écrivain que je juge confirmé, poète talentueux et essayiste, s'exerce à beaucoup de genres littéraires dans lesquels il excelle, comme l'ont, au demeurant,... Voir plus

« Ce n'est pas une flatterie, même pieuse, de dire, et en l'espèce de constater, que Pape Samba Kane, journaliste de grande expérience, écrivain que je juge confirmé, poète talentueux et essayiste, s'exerce à beaucoup de genres littéraires dans lesquels il excelle, comme l'ont, au demeurant, souligné ou signalé je ne sais nombre de mes collègues dont la moins illustre n'est sûrement pas Lilyan Kesteloot, qui observe désormais le monde de l'Hadès. Le portrait fut pratiqué dès l'antiquité, et bien avant l'historien Tite-Live (ca 64/59 av. J.-C. -17 apr. J.-C.) [] Ainsi ce regard rétrospectif nous montre-t-il que Pape Samba Kane a de qui tenir en une matière, on l'a vu, si ancienne. Ce volume 2 de Mémoire corrective, est d'une immense richesse [] En un mot, cet ouvrage, qu'on peut lire et relire sans se lasser jamais et que l'on ne pose que contraint, montre éloquemment que le très talentueux Pape Samba Kane est certainement le grand maître africain du portrait et, nommément, du portrait satirique, genre qui suppose une double maîtrise : celle du portrait et celle de la satire, adossées à celle de la langue. Extraits de la préface du Pr Djibril Samb

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