Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mémento pratique ; transmission d'entreprise (édition 2011/2012)

Couverture du livre « Mémento pratique ; transmission d'entreprise (édition 2011/2012) » de  aux éditions Lefebvre
  • Date de parution :
  • Editeur : Lefebvre
  • EAN : 9782851158796
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'ouvrage indispensable pour bien transmettre son entreprise.
La transmission d'entreprise est une opération complexe qui nécessite une connaissance approfondie de nombreux domaines du droit : droit des affaires et des sociétés, droit civil (successions, donations et régimes matrimoniaux),... Voir plus

L'ouvrage indispensable pour bien transmettre son entreprise.
La transmission d'entreprise est une opération complexe qui nécessite une connaissance approfondie de nombreux domaines du droit : droit des affaires et des sociétés, droit civil (successions, donations et régimes matrimoniaux), droit du travail et fiscalité. Ce nouveau Mémento présente aux entrepreneurs et à leurs conseils les clés juridiques, fiscales, sociales et financières pour transmettre une entreprise dans les meilleures conditions.
Sont tour à tour examinés : L'incidence de la situation matrimoniale du chef d'entreprise sur la transmission, les règles de dévolution successorales, les conséquences du décès sur la gestion de l'entreprise, les opérations à mener avant la transmission : mise en société d'une entreprise individuelle, séparation des activités, création d'un holding de contrôle, aménagement des statuts, transformation de société.Il expose les différentes formes de transmission : donation, legs, cession de fonds de commerce, cession de parts ou actions, sans oublier l'évaluation de l'entreprise, les montages à effet de levier, l'implication des salariés etc.
Des stratégies transversales font l'objet d'études particulières : vérifications et actions en amont de la transmission d'une société, utiliser le démembrement de propriété, séparer l'immobilier de l'entreprise, utiliser l'assurance-vie pour faciliter la transmission, stratégies d'effacement des plus-values.

Donner votre avis