Même les pierres crieront ; refondation de la démocratie

Couverture du livre « Même les pierres crieront ; refondation de la démocratie » de Un Auvergnat aux éditions Les Trois Colonnes

J'ose écrire et revendiquer ma liberté de penser. Ma vie m'a conduit, d'échecs en échecs, à renoncer à mon amour-propre, ma fierté, mon orgueil et peut-être même ma dignité. Il ne me reste que la liberté d'être vrai, d'être moins que rien, rien de moins, mais vrai, dépouillé de tout masque socialement valorisable. Alors je peux librement parler, plus guère en mon nom mais au nom de mes enfants, au nom de leur innocence.
Pour évoquer d'abord la démocratie, la vie publique, l'État, la bienheureuse république. Ensuite, ce sera le tout de la religion et la spiritualité pour finir par l'essentiel, le sens de la vie, la vie qui donne du sens et puis, salut. Il sera, peut-être, temps d'aller voir ailleurs.
Au commencement est l'homo sapiens et le pouvoir, la politique et la laïque comédie, bref, l'insurmontable connerie humaine.