Mélancolies identitaires ; une année à lire mathieu bock-côté

Couverture du livre « Mélancolies identitaires ; une année à lire mathieu bock-côté » de Mark Fortier aux éditions Lux Canada
  • Editeur : Lux Canada

Que se passe-t-il dans la tête d'un réactionnaire comme Mathieu Bock-Côté chroniqueur du Figaro qui sévit aussi dans Valeurs Actuelles. Au Québec, sa terre natale, on peut le lire dans un tabloïd sensationaliste et il anime une émission sur les ondes d'une radio «trash». En France, on l'invite à l'université d'été du MEDEF et à l'Amicale gaulliste du Sénat. Finkielkraut et Zemmour saluent la fraîcheur de sa pensée.
L'auteur des Mélancolies identitaires s'est donné pour mission de lire tout ce que MBC a écrit pendant un an, mais sans le prendre au sérieux. Avec un humour ravageur, il expose les rouages d'un discours efficace mais vide, et cherche à comprendre ce que nous, en tant que société, avons pu sacrifier pour en arriver à faire résonner une logorrhée aussi incohérente.