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Forme d'expression artistique parmi les plus anciennes et universelles, à mi-chemin entre parure et sculpture, le bijou, à l'instar du visage de Méduse dans la mythologie grecque, attire et trouble celui qui le regarde ou le porte. Cependant, son image d'objet trop féminin, trop précieux, trop ornemental ou primitif, l'a longtemps empêché d'accéder au statut d'oeuvre d'art. Abondamment illustré, l'ouvrage fait cohabiter des pratiques qui souvent s'ignorent ou se méconnaissent : bijoux d'artistes et de designers, de bijoutiers contemporains et de maisons de joaillerie, pièces anonymes, ethniques ou fantaisie.
Dans la continuité de l'exposition "Medusa", ce livre porte un regard novateur sur le bijou, se propose d'en déjouer les frontières, et d'en déconstruire les tabous, à travers quatre parties : êtres, avoirs, corps et instruments. Chacun des quatre essais définissant ces horizons est accompagné de neuf articles thématiques qui ont été confiés à des spécialistes de renommée internationale - théoriciens, historiens, sociologues, artistes.
Ils explorent sous des angles originaux, voire personnels, l'évolution des liens du bijou avec la société, l'individu, et appréhendent ses relations profondes et complexes avec l'art.
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