"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Définir l'identité et le génie du cinéma par ta Méditerranée, il fallait oser ! Pierre Pitiot, en Ulysse contemporain, raconte ici comment des images datant de millénaires, ensuite saisies par le mouvement, se sont dotées d'un nom tiré du grec : " cinématographe ", et sont reliées les unes aux autres par le lien de la " méditerranéité ".
Les qualités de cet espace maritime : lumière, oralité, voyage, peinture, opéra... ont donné ses lois au cinéma. Et à ses cinémas nationaux plus particulièrement, dont il expose les trésors : Espagne, Italie, Balkans, Turquie, Syrie, Liban, Israël, Palestine, Egypte, Maghreb... L'auteur étire l'espace jusqu'au Portugal, au Caucase. En " chauvin fier de l'être ", il égratigne au passage ceux qui endossent les défroques d'une " fallacieuse Méditerranée " comme Godard, Varda, tout en réhabilitant un Méditerranéen aussi improbable que l'Américain Blake Edwards, filmant un débarquement de GI's en Sicile.
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