"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Édition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie) En 1849, à près de soixante ans, alors que sa figure déjà s´efface et que son récent échec à la Présidence de la République vient d´écorner sa gloire, Lamartine, dans une préface aux Méditations poétiques, confie sans gloriole inutile : « Je suis le premier qui ai fait descendre la poésie du Parnasse, et qui ai donné à ce qu´on nommait la muse, au lieu d´une lyre à sept cordes de convention, les fibres mêmes du coeur de l´homme, touchées et émues par les innombrables frissons de l´âme et de la nature. » Et il est vrai que lorsque cette mince plaquette de vingt-quatre pièces paraît en 1820, une révolution s´accomplit avec elle. Loin de l´ancienne fabrique, dans cette forme neuve qu´est la méditation, la poésie tout à coup devient émotion. En elle s´expriment des sentiments et des passions qui font rêver, des vérités qui agrandissent l´âme, et dans la simplicité d´un monde épuré mer et mon-tagne, lac et vallon - une expérience personnelle s´affirme, où peut se retrou-ver la communauté des lecteurs : « D´un jour à l´autre, écrit Sainte-Beuve, on avait changé de climat et de lumière, on avait changé d´Olympe : c´était une révélation. » Édition d´Aurélie Loiseleur Ancienne élève de l´École normale supérieure, Aurélie Loiseleur est l´auteur de L´Harmonie selon Lamartine (Champion, 2005).
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