"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Poète, humaniste, Max-Pol Fouchet (1913-1980) fut un formidable passeur, tant pour la littérature, la musique, les civilisations du Mexique et d'Afrique noire, que pour les arts plastiques.
Son oeuvre diverse et foisonnante est à découvrir ou à redécouvrir. Les études réunies dans ce volume collectif constituent la première tentative pour établir une vue d'ensemble de son activité d'historien et de critique d'art - mais aussi de photographe. Issues pour l'essentiel d'un colloque tenu à Vézelay en mai 2010, elles émanent de plusieurs disciplines (littérature, histoire, histoire de l'art).
De ses premiers articles publiés à Alger dans les années 30 jusqu'à ses livres consacrés à Bissière, Rembrandt, Corot, Gauguin, Lam, de ses ouvrages sur les monuments de Nubie ou l'art de Carthage jusqu'à ses films pour la télévision (série Terre des arts et Une aventure de la lumière ; l'Impressionnisme), Max-Pol Fouchet manifesta toujours la même passion pour clarifier. Toutefois, cette clarification ne vise nullement à rompre le secret des oeuvres, mais à le maintenir.
Quelques témoignages montrent en quoi il fut, selon Jacques Kerchache, un "éveilleur", soucieux de faire partager au plus grand nombre son amour des "hautes images".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !