Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Max-Pol Fouchet et les arts plastiques ; conduire jusqu'au secret des oeuvres

Couverture du livre « Max-Pol Fouchet et les arts plastiques ; conduire jusqu'au secret des oeuvres » de Christian Limousin aux éditions Pu De Dijon
Résumé:

Poète, humaniste, Max-Pol Fouchet (1913-1980) fut un formidable passeur, tant pour la littérature, la musique, les civilisations du Mexique et d'Afrique noire, que pour les arts plastiques.
Son oeuvre diverse et foisonnante est à découvrir ou à redécouvrir. Les études réunies dans ce volume... Voir plus

Poète, humaniste, Max-Pol Fouchet (1913-1980) fut un formidable passeur, tant pour la littérature, la musique, les civilisations du Mexique et d'Afrique noire, que pour les arts plastiques.
Son oeuvre diverse et foisonnante est à découvrir ou à redécouvrir. Les études réunies dans ce volume collectif constituent la première tentative pour établir une vue d'ensemble de son activité d'historien et de critique d'art - mais aussi de photographe. Issues pour l'essentiel d'un colloque tenu à Vézelay en mai 2010, elles émanent de plusieurs disciplines (littérature, histoire, histoire de l'art).
De ses premiers articles publiés à Alger dans les années 30 jusqu'à ses livres consacrés à Bissière, Rembrandt, Corot, Gauguin, Lam, de ses ouvrages sur les monuments de Nubie ou l'art de Carthage jusqu'à ses films pour la télévision (série Terre des arts et Une aventure de la lumière ; l'Impressionnisme), Max-Pol Fouchet manifesta toujours la même passion pour clarifier. Toutefois, cette clarification ne vise nullement à rompre le secret des oeuvres, mais à le maintenir.
Quelques témoignages montrent en quoi il fut, selon Jacques Kerchache, un "éveilleur", soucieux de faire partager au plus grand nombre son amour des "hautes images".

Donner votre avis