Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce livre est une témoignage. Il combine un carnet de vie, outil/journal utilisé dans les unités mères-bébé, une narration intime et personnelle de l'actuel et du passé de l'auteure/maman, et un travail d'iconographie, de mise en page, réalisé par l'auteure elle-même qui rend magnifiquement compte des effets de vide, de confusion, de répétition, ressentis au cours de son parcours.
Le titre aurait pu être Mon fils, voici l'histoire qui m'a fait devenir la mère que je suis.
Le livre rend compte aussi du travail personnel effectué avec l'équipe. On comprend l'utilisation d'une dialectique utilisant l'image ou la vidéo quand le langage ne semble plus faire sens.
La conception graphique du livre avec cette mise en pages associant des codes couleurs, l'iconographie, les dessins permettent de ressentir les effets de sidération et de perplexité qui émaillent la trajectoire intime de l'auteure. Enfin des mots reviennent souvent : pause, malheur, mouvement, parler, liberté ; des maux aussi :
Peur, mourir, danger, honte ; tous nous éclairent sur la puissance de l'impasse dépressive.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !