Mauritanie le pays du million de poetes

Couverture du livre « Mauritanie le pays du million de poetes » de Elbaz/Dortes aux éditions Lariviere
  • Editeur : Lariviere
  • EAN : 9782914205429

Cet ouvrage nous invite à la rencontre du peuple maure, "le pays du million de poètes," où la poésie rythme le temps et l'espace.

Un carnet de voyage dans lequel les auteurs nous transportent de l'océan aux confins du désert, la "terre des hommes" marquée d'une trace indélébile par saint-exupéry et théodore monod.
De la vie traditionnelle à la vie nomade les images nous entraînent, accompagnées par le chant des griots, dans les cérémonies joyeuses des mariages ; sous la tente maure, les femmes enroulées dans leurs voiles de séduction multicolores et transparents dansent lascives, en jouant de leurs mains décorées au henné.
Peuple du désert, les derniers transhumants passent devant l'objectif au rythme lent et chaloupé de leurs dromadaires.
Ce périple est avant tout parsemé de rencontres. comme celle avec chouéba, cette femme courageuse de pêcheur imraguen ou avec daddé adressant une supplique émouvante pour la sauvegarde des manuscrits du patrimoine en danger ou encore celle attendrissante avec mohamed, le vieux poète amoureux et inconsolable de lalla.