"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le succès tant critique que public remporté par van gogh vient confirmer la place de maurice pialat dans le cinéma français : l'une des toutes premières.
A travers le déchirement de ses personnages, en proie à une souffrance venue de si loin qu'on ne peut plus en retrouver l'origine, joël magny suit le fil conducteur d'une oeuvre qui refuse de se laisser figer dans une image définitive : l'enfance nue, la maison des bois, nous ne vieillirons pas ensemble, la gueule ouverte, passe ton bac d'abord, loulou, a nos amours, police, sous le soleil de satan.
Les couples se déchirent et accusent les coups, les familles éclatent pour se reconstituer en tribus, les enfants se voient privés de leur enfance même, les prêtres doutent de leur vocation. mais jamais les personnages de pialat ne renoncent à chercher, dans l'amour, dans la foi, dans l'art, dans la beauté du monde, une raison de lutter contre la tentation du désespoir. l'art de maurice pialat : l'émotion pure révélée à la lumière d'une exigeante morale de cinéaste, douleur et tendresse dans un même mouvement, un même film, un même regard.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !