Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Maurice Halbwachs (1877-1945) est l'un des plus grands sociologues français. Il a consacré de nombreux travaux à la mémoire, on lui doit par exemple l'invention de l'expression « mémoire collective ». Référence obligée dès lors que l'on se penche sur les politiques de commémoration, Maurice Halbwachs fut aussi un grand témoin de son époque, visionnaire à bien des égards.
Auteur des Cadres sociaux de la mémoire (1925), Mémoire et société (1949, posthume), il a travaillé sur la sociologie de la mort, le suicide, l'expérience religieuse, la déportation. Cité en exemple, il reste cependant très peu connu du grand public et il est temps de lui consacrer la place qui est la sienne dans le paysage intellectuel du XXe siècle.
Annette Becker relit la vie et l'oeuvre de Maurice Halbwachs. Ni biographie traditionnelle, ni strict parcours intellectuel, cet ouvrage part d'une question : comment la guerre, par deux fois, a rencontré Halbwachs, comment, par deux fois, il l'a vécue, comprise.
Cet ouvrage est un essai historique qui retrace un parcours personnel, qui restitue l'intimité d'un homme, l'impact de son oeuvre fondatrice injustement oublié. Par ce travail, l'auteur nous fait réfléchir à la violence des deux guerres mondiales, au rapport entre Juifs et des non-Juifs dans la société française.
Historienne, Annette Becker est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris X, Nanterre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle