Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maurice denis, les couleurs du ciel

Couverture du livre « Maurice denis, les couleurs du ciel » de Frederic Martinez aux éditions Franciscaines
Résumé:

il aimait la mer et la mélancolie des soleils couchants.
il aimait sa femme, marthe ; il aimait dieu. maurice denis (1870-1943) fut influencé par gauguin et la peinture prit avec lui de nouvelles couleurs. le " nabi aux belles icônes " laisse une oeuvre abondante qui inscrit le sacré au coeur... Voir plus

il aimait la mer et la mélancolie des soleils couchants.
il aimait sa femme, marthe ; il aimait dieu. maurice denis (1870-1943) fut influencé par gauguin et la peinture prit avec lui de nouvelles couleurs. le " nabi aux belles icônes " laisse une oeuvre abondante qui inscrit le sacré au coeur de la vie quotidienne. habité par le message de françois d'assise, dont il illustra les fioretti, il peint sa famille, les vacances à la mer et les scènes de l'évangile avec une égale ferveur.
son oeuvre esquisse une géographie de la grâce qui, dans la forêt de saint-germain-en-laye ou sur les plages de bretagne, donne au monde sensible tout l'éclat d'un vitrail. cet ouvrage, en s'appuyant notamment sur deux toiles, les pèlerins d'emmaüs et la plage au petit garçon, instaure un dialogue entre le saint d'assise et l'artiste. il propose un voyage dans une oeuvre éclatante et peu connue qui s'enracine dans le monde pour mieux peindre les couleurs du ciel.

Donner votre avis