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Maurice Blondel (1861-1949), légitimation d'une épistémologie de la foi

Couverture du livre « Maurice Blondel (1861-1949), légitimation d'une épistémologie de la foi » de Emmanuel De Ducla aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204149020
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage est une invitation à discerner en quoi la pensée de Maurice Blondel peut nous permettre d'accorder plus de sens à la légitimité épistémologique d'un discours théologique.
De nombreux soupçons pèsent aujourd'hui sur le sérieux des croyances religieuses, et beaucoup de nos... Voir plus

Cet ouvrage est une invitation à discerner en quoi la pensée de Maurice Blondel peut nous permettre d'accorder plus de sens à la légitimité épistémologique d'un discours théologique.
De nombreux soupçons pèsent aujourd'hui sur le sérieux des croyances religieuses, et beaucoup de nos contemporains ont tendance à réduire la foi religieuse principalement à une attitude ou à une praxis, au détriment d'une connaissance sérieuse et rationnelle. C'est pourquoi nous pensons qu'il est important de pouvoir clairement répondre à la question concernant notre prétention à la connaissance " épistémique " en matière de foi, et, dans ce domaine, Maurice Blondel peut précisément nous apporter de précieux éléments de réponse. Ce qui caractérise Blondel, c'est l'effort constant d'une vie entière passée à clarifier et à développer une intuition originaire, celle de relever le défi rationaliste sur le mode du dialogue pour redonner davantage de légitimité à la croyance religieuse, et en particulier au " fait chrétien ". Au coeur de sa pensée philosophique sourd précisément la question essentielle, celle de la destinée, qui va permettre de déceler la présence stimulante et vivifi ante d'un profond mystère constitutif de l'être et coextensif à l'être. Blondel nous invite à regarder en avant et à élever nos esprits et nos coeurs toujours plus haut pour mieux comprendre ce qui se joue réellement " ici-bas ". Selon une cohérence remarquable, le philosophe d'Aix est ainsi conduit à développer une pensée " sub ratione Trinitatis ". Ultimement, la vérité ne saurait opérer en nous que par un travail vivant, selon un processus supérieur d'accomplissement et de communion, pleinement et supérieurement réalisé en la vie même du Dieu Un et Trine.

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