Maulnes Est En Terre De Bourgogne

Couverture du livre « Maulnes Est En Terre De Bourgogne » de Laurence Carminati aux éditions Verdier
  • Editeur : Verdier

Maulnes est en terre de Bourgogne. Une terre de chasse.
Maulnes est une maison faite pour une femme et un homme. Elle est de taille humaine. Se nomme château, tient en cinq faces et forme un pentagone.

Maulnes est en terre de Bourgogne. Une terre de chasse.

Telle est l'histoire née en ce lieu. Celle d'un couple singulièrement uni, lié à la cour des Valois et plus discrètement aux chefs huguenots. Celle d'une société aristocratique, toute puissante en ses terres. Et d'un temps violent, raffiné, l'ultime Renaissance, et ses guerres incessantes.
L'histoire de ces pages est celle d'une rencontre. Entre une maison et un architecte. Ce que l'un fit à l'autre, ce que l'autre reçut et sut réfléchir.
* Face à de tels objets il est des questions auxquelles on ne peut échapper. Que faire de telles maisons ? Merveilleuses, uniques et effrayantes. Comment les habiter, le faut-il ? Est-il juste de leur prêter une vie idéale qu'elles n'ont pas eues, de viser une restauration exemplaire, de bouleverser leur isolement en pièce de curiosité ?

Les maisons fascinent, inquiètent, hantent. Nous perdent parce qu'elles nous touchent. Elles usent d'un langage codé, déclinent en chaque lieu une pensée unique faite géométrie, matière, lumière, feu, usage.