Maudit argent ! suivi de la vitre cassee

Couverture du livre « Maudit argent ! suivi de la vitre cassee » de Bastiat aux éditions Berg International
  • Nombre de pages : 55
  • Genre : Economie
  • Thème : Economie

Frédéric Bastiat (1801-1850) prévient : « Il m'apparaît que presque toutes les erreurs économiques qui désolent ce pays proviennent d'une fausse notion sur les fonctions du numéraire ». Pourquoi maudire l'argent ? Selon lui, c'est précisément parce qu'on le confond toujours avec la richesse. « La richesse, c'est le numéraire ; accroître le numéraire, c'est accroître la richesse ». « Si le peuple souffre, c'est qu'il n'a pas assez d'argent.
Il en faut faire », disent les hommes politiques. Et comme il n'est pas aisé de multiplier les métaux précieux, « nous ferons du numéraire fictif, ajoutent-ils, rien n'est plus aisé, et chaque citoyen en aura plein son portefeuille ! Ils seront tous riches », ironise Bastiat. Dans cette affaire, « ce qu'on voit », c'est que l'augmentation de la quantité de monnaie permet aux banques de prêter de l'argent aux particuliers et aux États de rembourser facilement leur dette.
Mais « ce qu'on ne voit pas », c'est que cette création de monnaie ne reposant sur aucune création de richesse réelle entraînera l'inflation et la ruine des épargnants.