"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avant les croisades , les Juifs d'Alsace vivaient tranquilles à l'intérieur de l'Empire d'Allemagne.
Ils sont persecutés lors de l'épidémie de Peste Noire du XIVe et expulsés des villes.
Le judaïsme alsacien prend alors un caractère rural et pauvre qui perdura jusqu'à l'annexion de l'Alsace à la France en 1648.
En accordant en 1791 les droits civiques à tous les Juifs de France l'Assemblée Constituante faisait des Juifs d'Alsace, des citoyens à part entière qui pouvaient quitter les campagnes vers les villes .
Après l'annexion de l'Alsace par l'Allemagne en 1870, un certain nombre de Juifs alsaciens choisissent d'émigrer vers la France.
Redevenue française après la Première Guerre, l'Alsace devra subir de 1939 à 1945 le joug nazi Evacués en 1939 puis expulsés en 1940 par les Nazis, les Juifs d'Alsace comme tous les Juifs d'Europe redeviennent des Juifs errants, en danger de mort par suite des lois anti-juives édictées par les autorités nazies et le gouvernement de Vichy.
78000 juifs ont été déportés de France 2500 survécurent grâce à la solidarité de la population française.
Le matricule 173381 n'est pas revenu, c'est marquée par la Déportation de son Père, son héros, que Françoise Weill nous raconte ce douloureux périple C'est aussi l'historienne qui s'est attachée à la lourde tâche de transmettre la mémoire de ses aïeux, afin que le souvenir de la Shoah ne s'éteigne jamais et reste un chapitre qui fait l'Histoire à l'heure où les derniers survivants disparaissent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !