"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'époque isséenne (de 1909 à 1917) correspond à une période de création extrêmement féconde pour Henri Matisse. Une série de commandes destinées au collectionneur russe Serguei Ivanovitch Stschoukine au printemps 1909, et un contrat s'annonçant avec la galerie Bernheim-Jeune incitent le peintre à fuir l'agitation parisienne pour se consacrer à sa peinture. Avec femme et enfants, il emménage au 42, route de Clamart à Issy-les-Moulineaux, dans une villa avec jardin abritant un pavillon où l'artiste installe son atelier dans la verdure. Pour Matisse, le jardin isséen est un refuge mais aussi une école du regard. " Après Collioure, c'est ici que j'aime le plus être. " L'artiste y achève la série des Nu de dos, I-IV, débutée en 1908, et y conçoit et réalise une série de tableaux majeurs, parmi lesquels La Danse et Poissons rouges et sculpture.
Cet essai met en lumière une période méconnue de la vie de Matisse. Docteur en Histoire de l'art, Peter Kropmanns réunit ici des informations jusque-là inédites, en mêlant subtilement la biographie et la critique d'art. Ce livre relié est illustré de reproductions en couleurs des oeuvres et de photographies d'époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !