Mathématisation et philosophie de la connaissance de Galilée à Euler

Couverture du livre « Mathématisation et philosophie de la connaissance de Galilée à Euler » de Thomas Balivet aux éditions L'harmattan

Galilée disait que l'univers est un vaste livre écrit en langage mathématique. Cette conception a donné son cadre philosophique à la révolution scientifique initiée en Europe au XVIIe siècle. L'utilisation systématique de raisonnements mathématiques pour travailler sur des phénomènes physiques a décuplé en quelques décennies la capacité de comprendre, prédire et utiliser les lois de la nature. Cette connaissance des lois physiques a amené à son tour des développements technologiques très importants, dont notre société actuelle est l'héritière. Comment cette révolution s'est-elle déroulée ? De Galilée à Euler en passant par Newton et Leibniz, comment ces nouvelles visions du monde ont-elles coexisté avec les idées philosophiques sur l'espace, le temps et la connaissance ?