"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Vers 1900, Frantisek Kupka donne une des images les plus mystérieuses du courant symboliste international, Le Commencement de la vie. En 1968, le cinéaste Stanley Kubrick réalise l'un de ses chefs-d'oeuvre, 2001, A Space Odissey. À des années de distance, c'est la même vision enchanteresse de « l'enfant des étoiles », un foetus flottant et irradiant dans la nuit cosmique. Par quel réseau de significations obscures ces deux images sont-elles liées ? En répondant à cette question, l'essai d'Arnauld Pierre fait émerger les contours d'un mythe de notre temps, situé à la croisée des théories de l'évolution et de l'astronomie moderne : le mythe de la «maternité cosmique». L'«embryon d'or» kupkien et «l'enfant des étoiles» kubrickien n'en sont jamais que les représentations les plus évocatrices. Elles voisinent avec celles d'autres artistes, du romantique Philipp Otto Runge au futuriste Enrico Prampolini, de Casimir Malevitch à Barnett Newman, et font place à des images issues de la culture scientifique comme de l'imagerie populaire, de la gravure du XIXe siècle au cinéma commercial. Cette iconographie cosmique est replacée dans la grande tradition des récits de renaissance, les palingénésies, qui inscrivent l'origine et le destin de l'humanité dans celui de l'univers tout entier. Loin de borner l'homme à son état de développement actuel, ils le projettent vers de nouveaux stades de l'évolution, vers l'accomplissement de l'«être compréhensif » capable de résoudre l'énigme du monde.
À la croisée de l'évolutionnisme et de l'astronomie, (de Kupka à Kubrick) un champ d'inspiration pour les artistes de la modernité, fascinés par les mythes des origines et de l'accomplissement de l'humanité. L'auteur vient de remporter le prix national des antiquaires pour son ouvrage sur Calder (2009).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !