Matelot de caïque ; d'Yport à Terre-Neuve 1958-1962

Couverture du livre « Matelot de caïque ; d'Yport à Terre-Neuve 1958-1962 » de Maurice Gehan aux éditions L'echo Des Vagues

1958. Maurice Gehan, 14 ans, embarque à Yport comme mousse sur la caïque Notre-Dame de Bonsecours. Il y apprend les rudiments du métier sur une des dernières caïques encore en pêche. S'engageant à Fécamp pour Terre-Neuve, il va connaître en quatre ans l'évolution rapide des chalutiers de Grande pêche. Ainsi, après le Belle-Normandie un chalutier classique, il embarque sur l'Alex-Pleven le premier chalutier classique à pont couvert, puis sur le Colonel-Pleven II, premier chalutier français de pêche arrière, saleur et congélateur.
En quatre années de navigation, l'auteur aura connu le passage d'une pêche traditionnelle et millénaire à la pêche industrielle telle qu'on la pratique aujourd'hui.
C'est tout l'intérêt de ce récit qui décrit la vie à bord de ces navires, vue à la hauteur du mousse qu'il était.