A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
En ce 1er mai, l'inspecteur Manuel El Gordo ne décolère pas d'avoir manqué la corrida du siècle. Pourtant, avec le recul, il aurait préféré qu'elle n'ait jamais eu lieu...
De Cordoue à Madrid en passant par Barcelone, San Sebastian et Bilbao, il va poursuivre un tueur en série très inspiré par les rites tauromachiques.
C'est dans l'univers codifié de l'art taurin contemporain que le flic anticonformiste va devoir affronter un monstre en quête d'absolu...
Après des études de linguistique, Frédéric Bertin-Denis enseigne le français en Corée du Sud, puis revient en France pour travailler dans un lycée professionnel. De nombreux voyages à travers le monde lui ont donné la curiosité des êtres humains, de leur singularité, mais aussi de leur universalité.
Depuis une dizaine d'années, il partage son temps entre la France et l'Espagne. Il s'intéresse à l'histoire et aux traditions de ce pays en pleine mutation depuis la mort de Franco, trouvant là une source inépuisable d'inspiration.
Une autre de ses passions est la littérature policière. De grands maîtres classiques du genre tels Hammet, Chandler, Himes... et des auteurs plus récents tels Connelly, Lehane, Ellroy, Jonquet, Fajardie, Daeninckx et bien d'autres, ont une place de choix dans sa bibliothèque.
Ce sont ces deux passions qui ont poussé Frédéric Bertin-Denis à se lancer dans l'écriture de son premier roman : Matador.
Je tiens avant tout à remercier Babelio et masse critique pour cette lecture qui m’a fait découvrir un monde que je ne connaissais pas.
Jesús de la Vega, grand maître dans l’art de la tauromachie est un torero discret voire taciturne. Il aspire à plus grand et afin de se rapprocher de Dieu, il décide de se frotter à une nouvelle sorte de victimes en perfectionnant, peaufinant toujours plus son art.
Manolo El Gordete, un policier aguerri, affecté à Cordoue, est en charge de l’enquête sur le meurtre étrange d’une jeune femme. Ce meurtre sera le premier d’une série et pour l’inspecteur-chef, le début d’une traque à travers l’Espagne, après le second meurtre il aura l’aide de Fernando Puig Antich, ancien collègue et ami. Mais cette traque en sera t-elle vraiment une ? D’autant que depuis quelques temps, El Gordete, vit une grande et belle histoire. Dans cet état un peu second, sera-t-il suffisamment en pleine possession de ses moyens pour mener à bien cette enquête ?
J’ai apprécié la position de l’auteur de mettre en parallèle le tueur qui explique sa démarche et justifie ses actes et les inspecteurs et la façon dont ils mènent l’enquête. Le rythme est plutôt tonique même si on ressent la fatigue des policiers par moment, ce qui brouille leur intuition, leurs analyses.
J’ai aimé les explications sur le monde de la corrida, qui est un monde que je ne connais pas et qui est très codifié et où chaque personne a un rôle bien précis à jouer pour le confort de tous les membres d’une équipe.
J’ai moins aimé le dénouement qui m’a semblé un peu trop évident et qui m’a laissée sur ma faim.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...