Masque de nuit

Couverture du livre « Masque de nuit » de Anne Mounic aux éditions Caracteres
  • Editeur : Caracteres

Masque de nuit, comme s'il fallait, pour cet abandon à soi qu'est le sommeil, la teneur de ténèbres, et laisser sur le seuil le soleil - la lune elle-même, soeur de nos nuits, guide de nos pas sur la terre étrangère à l'instant précis où l'ombre nous ravit, nous emporte, nous enchante.

Masque... Voir plus

Masque de nuit, pour térébrer mieux encore au coeur puissant de la plainte, de l'empreinte, de l'abîme, et convertir l'étreinte.

Masque de nuit, pour la descente sur la scène vive aux images élastiques à l'à-propos de nos sensations. Nous créons le monde sous nos jolis draps, sous nos crânes, selon la source de l'âme, la fontaine de joie sans mélange.

Masque de nuit, pur élixir à l'obscur, afin que le soleil jouisse demain de cet éclat noir tapi dans l'ombre des feuillages et creusé, ciselé, dans les plis de la lumière.

Masque de nuit, pour en gommer la blanche insistance au seuil de l'âme vive, et dans le nid du silence reconquérir le chaleureux rayonnement du jour qui lentement rampe en son absence sous le théâtre des ténèbres.

Le poème de l'âme n'est pas géographe, vous savez.
Bien loin de là, vraiment.
Les pays qu'il habite sont métamorphiques.
Le temps en son oeuvre y absorbe l'espace pour lui prêter les formes de l'esprit nénuphar en sa corolle enchantée qui sourit sur les eaux.

Le poème de l'âme délaisse le monde pour le mieux cueillir au coeur de soi.

Masque de nuit, jouissance du seuil au soleil du sommeil, voici - ce voyage.

Masque de nuit