Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Pour convaincre, émouvoir, charmer, il faut un corps et, surtout, il faut une voix. Une voix profonde et masculine ? Pas forcément. Maud Gleason nous guide dans les assemblées, les tribunaux, les places publiques. On y croise les stars de l'époque : Favorinus, à la voix chantante et à l'élégance féminine, fait vibrer aussi bien les hommes que les femmes ; Polémon, homme politique et déclamateur à la virilité proclamée, " lit les visages " grâce à ses talents de physiognomoniste et débusque les efféminés qui s'ignorent comme ceux qui s'avancent masqués.
Mascarades masculines dresse une cartographie des systèmes de genre à la fin de la République et sous l'Empire : point d'identité de sexe naturelle, mais des corps et des voix construits, travaillés, formés, qui révèlent des logiques érotiques et sexuées fort différentes des nôtres.
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Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
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