Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Publié initialement en espagnol en 1980 et devenu depuis un classique, Marx et l'Amérique latine est une oeuvre fondatrice de la pensée progressiste latino-américaine. Il ouvre un espace de réflexion complètement nouveau sur les formes spécifiques de la réception du socialisme en Amérique latine. A travers une lecture contextuelle virtuose, José Arico étudie les raisons d'une méprise, d'une mésentente entre Marx et cette réalité du monde, phénomène d'autant plus étrange qu'il s'agit du continent qui verra naître le Che Guevarra.
Il est en effet incontestable que le peu d'attention que Marx et Engels ont porté à l'Amérique latine a d'abord pesé lourdement sur le destin théorique du continent au sein de la tradition socialiste. De même, le pamphlet hâtif de Marx contre Simon Bolivar ou l'éloge étonnant de l'invasion du Mexique par les États-Unis sous la plume d'Engels n'ont guère pu aider les disciples à appréhender la réalité nationale de l'Amérique latine.
Mais peut-on se satisfaire d'une telle reconnaissance des faits, sans se demander ce qu'ils signifient, non pas quant à la réalité latino-américaine mais quant au corpus théorique marxiste ? Plus qu'à un simple exercice de philologie érudite, c'est à une confrontation avec la validité des positions de Marx dans son examen des sociétés non typiquement bourgeoises que l'auteur nous convie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"