Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Patrick Henry est connu pour avoir échappé à la peine de mort pour le rapt puis le meurtre du petit Philippe Bertrand à Troyes en 1976, grâce à l'avocat Robert Badinter, futur ministre de la Justice. Il est mort le 3 décembre 2017, en liberté conditionnelle. Pendant les trente dernières années de sa vie, qui s'est déroulée principalement en détention, avec une courte parenthèse de liberté avant de replonger, Martine Veys ne l'a pas lâché. Cette femme blonde aux faux airs de Mireille Darc, ancienne commerciale désormais retraitée, mariée, s'est prise d'amitié pour l'homme derrière le criminel.
En s'appuyant sur une série d'entretiens et des courriers échangés entre Patrick Henry et Martine, Plana Radenovic propose de retracer l'histoire d'une longue amitié sans fioritures, brute, comme nettoyée des conventions sociales, un effet de l'univers carcéral, mais aussi sans concessions, entre une femme « normale », qui nous ressemble, et l'un des hommes les plus haïs de France, devenu un symbole malgré lui.
Qui est Martine Veys ? Et, surtout, qu'a-t-elle trouvé à Patrick Henry ? De leur rencontre en 1992 à l'imprimerie du centre de détention de Caen jusqu'au dernier souffle, à l'hôpital, du criminel atteint d'un cancer, nous allons vivre à travers ces deux personnes que tout a priori oppose une vraie histoire humaine.
Un livre qui peut déranger mais qui mérite d'être lu tant il nous interroge finalement sur notre humanité. Doit on payer toute sa vie un crime pour lequel on a payé? Demeure t on un criminel toute sa vie ou la prison permet elle la "rédemption", l'éducation, la réinsertion.
J'aime beaucoup le parti pris de Plana Radenovic de ne pas justifier le crime commis par Patrick Henry mais de nous le livrer à travers le regard de Martine Veys.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !