"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage est d'abord l'histoire incroyable d'une amitié de longue date entre un enfant, photographe en devenir et un oiseau mythique : Il était une fois un enfant qui habitait au bord d'une petite rivière idyllique. Un matin, alors qu'il attendait patiemment qu'un poisson morde à l'hameçon, un ange orange et turquoise se posa au bout de sa canne à pêche... Un martin-pêcheur! Cette rencontre inoubliable marqua le début d'une profonde amitié avec cet oiseau d'origine tropicale.
Depuis, Erwan Balança est devenu photographe de nature. Pour ses reportages, il a exploré les régions les plus reculées du globe sans jamais oublier son ami d'enfance. Dans ce livre inédit, il nous raconte l'histoire de cette relation privilégiée avec le pêcheur le plus coloré du monde. Des premières rencontres hors de l'eau, en passant par les moments de vie intime au terrier et jusqu'aux incroyables séances de plongée très privées.
Accompagnées par sa plume sensible, ses images renversantes suivent le magnifique oiseau dans sa vie au ras des flots. L'auteur redécouvre sa rivière natale et ses habitants charismatiques. Canards, grenouilles, écrevisses ou loutres témoignent tacitement de cette complicité sans frontières qui coule naturellement au fil des pages.
Martin, le pêcheur est le sixième titre d'Histoires d'images, la collection d'ouvrages photo de La Salamandre dirigée par le rédacteur et photographe naturaliste Alessandro Staehli. Dans chaque volume, un photographe dévoile son carnet de terrain pour raconter sa démarche, sa recherche du sauvage et ses images les plus réussies. Les livres Histoires d'images sont certifiés par le label Photo responsable, qui atteste le respect de la charte image Salamandre pour une photographie nature respectueuse des espèces et des milieux.
Dans cet ouvrage d'une grande qualité, Erwan Balança a réuni ses plus beaux clichés du martin-pêcheur. Pour ce photographe naturaliste passionné qui nourrit une fascination pour cet oiseau depuis l'enfance, ce travail est le fruit de longues heures d'observation dans le marais jusqu'à se fondre dans le décor, d'une infinie patience pour capter l'image parfaite, toujours dans le respect du milieu naturel.
Le résultat est époustouflant, les photos sont d'une beauté saisissante et cette prouesse est d'autant plus impressionnante lorsque l'on sait qu'habituellement les images montrant le martin-pêcheur sous l'eau sont réalisées en aquarium en attirant l'oiseau avec des appâts. Ici, il n'y a pas de subterfuge, tous les clichés sont réalisés en milieu naturel, en minimisant les dérangements pour la faune locale.
Avec un sens de l'esthétisme très poussé, le photographe met en valeur la grâce et l'agilité du martin-pêcheur, et la couleur turquoise de son plumage (on apprend au passage avec beaucoup d'intérêt que cette couleur incroyable provient d'un effet d'optique). A travers ses clichés, il transmet l'amour et le respect qu'il a pour cet oiseau, qu'il surnomme affectueusement Martin.
Erwan Balança montre aussi la beauté du marais, sa lumière particulière au petit matin ou lors des jours de brouillard ou de grand froid. Il photographie les autres animaux peuplant le marais, et sensibilise les lecteurs à l'importance de protéger ces zones humides qui abritent une grande richesse écologique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !