Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Martin Bissière : la montée des extrêmes ; oxygène

Couverture du livre « Martin Bissière : la montée des extrêmes ; oxygène » de  aux éditions Iac Editions D'art
Résumé:

Martin Bissière, né en 1962, vit et travaille à Paris. Dès le début des années quatre-vingt-dix, son travail tourne autour de l'accident, du désir et de la violence. En 1997, la découverte des travaux de l'anthropologue René Girard sur le désir mimétique, l'amène à se reconnaître dans la... Voir plus

Martin Bissière, né en 1962, vit et travaille à Paris. Dès le début des années quatre-vingt-dix, son travail tourne autour de l'accident, du désir et de la violence. En 1997, la découverte des travaux de l'anthropologue René Girard sur le désir mimétique, l'amène à se reconnaître dans la description du désir humain en perpétuelle expansion qui débouche tôt ou tard sur la rivalité, puis sur la violence. Martin Bissière travaille sur et contre la peinture. Il cherche à débusquer son identité de peintre dans le "sacrifice" d'innombrables images qui sont autant des modèles que des obstacles. Ses oeuvres sont traversées d'une gestuelle énergique, tachées de glacis colorés et de formes qui se construisent, puis se disloquent, métaphores d'un "paradis instable". Jour après jour, tableau après tableau, il tente de gagner sa place dans une hiérarchie de peintres toujours en mouvement. Les oeuvres exposées à l'Arsenal dessinent tes tumultes d'une vingtaine d'années où les séries s'enchaînent. Baroque, Vénus, Décor pour un film américain, Shaolin Art Center, La Montée des extrêmes, toutes témoignent des multiples formes du désir d'un peintre appliquées au seul champ de la peinture. La dernière série, Oxygène, constate l'épuisement du moteur mimétique et s'éloigne de l'air vicié de La Montée des extrêmes.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.