"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Enfants de métayers-gemmeurs, Martial et Marie-Gabrielle Demarcq sont devenus adultes après la deuxième guerre mondiale. Alors qu'émergeait une agriculture intensive et mécanisée, Martial et Marie- Gabrielle continuèrent, à la manière de leurs parents, mais en fermage, à vivre et travailler sur la petite exploitation familiale, débardant le bois et eff ectuant des transports divers avec un attelage de mules. Le statut du métayage sur le domaine d'Uza, l'activité des charbonniers, le travail spécifique du muletier en compagnie de ses animaux, sont ici évoqués.
L'ouvrage revient aussi sur des épisodes marquants pour notre territoire et pour notre département : le grand mouvement social des métayers entre 1919 et 1920, le pillage des productions agricoles par l'occupant durant la guerre, la conversion des baux de métayage en fermage, les grands incendies de 1949 qui ravagèrent le massif forestier aquitain.
Parmi les souvenirs de Martial et de Marie-Gabrielle Demarcq, apparaissent également les traits d'un village, Uza, dont la particularité est d'avoir été érigé en commune, en 1872, sur un domaine privé appartenant à la famille de Lur-Saluces qui développa ici une importante industrie sidérurgique. Ces maîtres de forge édifièrent à Uza une église en 1869 et sa décoration intérieure témoigne d'un manifeste politicoreligieux légitimiste, en rupture avec le nouvel ordre bourgeois impérial, orléaniste ou républicain opportuniste.
Les récits de Martial Demarcq nous font également revivre les fêtes qui succédèrent aux foires réputées d'Uza avec notamment une étonnante course cycliste qui réunissait, à Uza, les grands champions des années cinquante et soixante !
Enfi n, cette évocation d'un mode de vie et d'activités disparus au profi t d'une agriculture et d'une sylviculture industrialisées pourraient éveiller quelques idées alternatives pour résoudre certain problèmes sociaux et environnementaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !