Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marseille insolite ; la face cachée de la cité phocéenne

Couverture du livre « Marseille insolite ; la face cachée de la cité phocéenne » de Francois Thomazeau et Sylvain Ageorges aux éditions Les Beaux Jours
Résumé:

On l'on découvre : - l'arche de l'aqueduc médiéval de la rue Sainte-Barbe, - la véritable histoire du château d'If, l'endroit exact où fut entonnée pour la première fois, le 27 juin 1792, la Marseillaise, - le bunker monumental aménagé par l'amirauté allemande pour en faire une base de... Voir plus

On l'on découvre : - l'arche de l'aqueduc médiéval de la rue Sainte-Barbe, - la véritable histoire du château d'If, l'endroit exact où fut entonnée pour la première fois, le 27 juin 1792, la Marseillaise, - le bunker monumental aménagé par l'amirauté allemande pour en faire une base de sous-marins pendant la deuxième guerre mondiale, - que le dernier vin de Marseille, à Carpiagne, est le fruit d'un cépage lui-même oublié, le caladoc, - que la plus vieille pharmacie de Marseille est tenue depuis près de deux siècles par la même famille, - que l'hôtel des Docks, à la Joliette, comporte autant de portes qu'il y a de semaines en une année et mesure autant de mètres qu'il y a de jours, - qu'une galerie minière de près de 15 km fut aménagée de Gardanne à Marseille au tout début du XXe siècle pour alimenter la ville en charbon... Près de 200 curiosités et autres histoires marseillaises conduiront ainsi le lecteur à découvrir Marseille comme on ne l'avait jamais vue.

François Thomazeau est écrivain et éditeur à Marseille, journaliste et libraire à Paris. Sylvain Ageorges, Marseillais de naissance et de coeur, est photographe. Tous deux ont déjà publié ensemble Au vrai zinc parisien, et Brasseries parisiennes.

Donner votre avis